D’où vient la sylvothérapie?

D’où vient la sylvothérapie ?

Le mot sylvothérapie provient du latin:   « sylva »qui signifie forêt.
Particulièrement célèbre au Japon, la sylvothérapie bénéficie d’un statut officiel sous le nom de « shinrin-yoku » que l’on traduit par « bain de forêt ».

Voici plus précisément les origines de la sylvothérapie. Dans les années 80, le Japon a du faire face à un mal être grandissant des habitants des grandes villes asiatiques. En effet, ils souffraient du stress quotidien et aussi de l’éloignement de la Nature. On leur a proposé des promenades régulières en forêt. Ils ont ainsi renoué le contact avec un environnement naturel. Ces expériences ont été renouvelées du fait des bienfaits observés.
La sylvothérapie s’appuie sur des données scientifiques intéressantes. En effet, des chercheurs ont démontré  les réels effets bénéfiques sur le corps et l’esprit humain de ces promenades en forêt.

森林浴 signifie shinrin- yoku

Au pays du Soleil levant, tous considèrent l’arbre doté d’incroyables pouvoirs.

Le Professeur Qing Li  est un éminent biologiste japonais. Il est d’ailleurs associé à la Nippon Medical School à Tokyo. En 2004,Il a conduit un programme d’analyses en tout genre. C’est ainsi qu’il a démontré l’impact positif des « bains de forêt » sur notre métabolisme. Il a donné l’impulsion pour créer des centres de shinrin-yoku. Il en existe une soixantaine et on y vient pour une escapade de quelques heures, une cure d’un week-end ou d’une semaine.
D’autre part, les travaux du professeur Miyazaki ont abouti à l’élaboration d’un livre en 2018: «Les bains de forêt, le secret de santé naturelle des japonais ». Il fait référence en la matière.
Dans le monde occidental, cette technique est de plus en plus utilisée. 

Aller au contenu principal